« Le Yoga n’est pas un système, c’est une proposition.
Le yoga n’est pas une méthode, c’est une recherche »
Gérard Blitz
YOGA : un peu d'histoire
Le yoga de l’Institut Français de Yoga s’appuie sur l’enseignement transmis par TKV Desikachar, lui-même fils de Krishnamâchârya qui peut être considéré comme le principal fondateur du yoga que nous connaissons à l’heure actuelle en Occident.
Krishnamâchârya et son fils Desikachar eurent de nombreux élèves occidentaux à qui ils enseignèrent les fondements du Yoga tant pratiques que philosophiques tout en les encourageant à adapter ceux-ci à nos « spécificités » occidentales.
La célèbre devise de Krishnamâchârya est d’ailleurs : « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne ».
Ainsi, nul besoin d’être adepte d’une religion particulière, d’adopter le mode de vie des Sadhus (renonçants qui quittent la société indienne pour se consacrer au yoga) ou d’être capable de mettre son pied derrière l’oreille pour s’engager dans le Yoga !
Le Yoga de l’Institut Français de Yoga se définit comme un yoga respectueux de la personne qui allie postures (âsana), respiration (prânâyâma) et méditation (dhyâna).
Il s’adresse à tous les publics grâce à l’adaptation créative des techniques (viniyoga) et à une progression graduelle dans les séances (vinyâsa).
A quoi ressemble une séance de Yoga ?
Elles ont souvent un thème qui sert de fil conducteur à la séance. Bien que toutes différentes, elles suivent un déroulement similaire.
Après un court temps de passage pour entrer dans la séance et d’observation intérieure, la pratique posturale débute. Le choix et l’ordre des âsana répond à une construction progressive et respectueuse : certaines vont servir de préparation, une ou plusieurs postures vont être centrales, d’autres vont servir de compensation.
Les âsana sont d’abord pratiquées en dynamiques, certaines sont tenues en statique (le plus souvent les postures centrales). A chaque fois, des variantes peuvent être proposées pour adapter les postures en fonction des difficultés rencontrées.
Le prânâyâma (travail du souffle) est associé aux âsana tout au long de la pratique ; il constitue un véritable support à la concentration et au lien corps-esprit.
Une technique plus spécifique de prânâyâma est souvent proposée en fin de cours, pouvant ouvrir éventuellement à un temps de méditation (dhyâna).
Si la pratique des âsana s’adresse tout particulièrement à notre corps, la pratique du prânâyama progressivement canalise et apaise notre psychisme et notre mental.
Corps et esprit ainsi préparés à l’immobilité, nous sommes prêts pour l’assise méditative !
Quels effets possibles ?
Pas ou peu de résultats durables, sans entraînement, régularité et paradoxalement une certaine dose de détachement par rapport aux résultats attendus !
Pratiqué ainsi avec engagement (abhyâsa) et détachement (vairâgya), le Yoga apporte des améliorations :
- au niveau physique : se sentir mieux dans son corps, apprendre à le respecter, retrouver de l’énergie, se tonifier, s’assouplir, se détendre et au niveau physiologique entretenir ou favoriser une bonne santé…
- au niveau émotionnel : mieux gérer le stress et les émotions, développer une plus grande stabilité intérieure et de la confiance en soi…
- au niveau mental : améliorer la concentration, développer le discernement …
et de par l’observation intérieure associée à la pratique, apprendre à mieux se connaître à tous points de vue et à s’accepter.
Qu’est-ce que le Yoga Nidrâ ?
Le Yoga nidrâ est une autre voie traditionnelle du yoga. Ses origines font référence au mythe de Vishnou, dieu de l’hindouïsme chargé de l’équilibre du monde, allongé sur le serpent cosmique Ananta.
Nidrâ signifiant sommeil, on peut traduire Yoga Nidrâ par « sommeil du yoga » ou ce qui le décrit encore mieux : « Yoga du sommeil conscient ».
En yoga nidrâ, le corps s’endort mais on cherche à garder la conscience éveillée (sans toujours y parvenir !).
Il nous mène ainsi dans un état de conscience modifié, entre veille et sommeil, profondément pacificateur et récupérateur.
A quoi ressemble une séance de Yoga Nidrâ ?
Yoga Nidrâ se pratique en Shavâsana, position de détente allongée sur le dos (mais il peut aussi se pratiquer dans une autre position si celle-ci est inconfortable).
Différents supports de concentration (dhârana) sont utilisés afin de stabiliser la conscience et la garder éveillée. Ainsi, guidé par la voix du professeur, il vous est proposé de porter votre attention sur différentes parties du corps, sur la respiration, sur des sensations, sur des évocations d’images ou même des histoires…
Traditionnellement, une séance de yoga nidrâ dure 48 mn. Elle peut être plus courte, après une séance d’âsana par exemple, mais les effets seront sans doute moins profonds ou moins durables.
Tout comme le yoga postural, le yoga nidrâ exige de l’entraînement.
Séance après séance, vous passerez les difficultés (agitation, sommeil) et profiterez de ses bienfaits : retour vers un état d’équilibre global, récupération profonde (une séance de yoga nidrâ équivaut à plusieurs heures de sommeil).
Lecture & liens
« LE CORPS EN YOGA à la lumière de l’anatomie », Pascale Jaillard & Dorothée Hrmo
Un livre reliant anatomie et pratique du Yoga
Que trouverez-vous dans ce livre ?
- de nombreux repères anatomiques clairement expliqués et illustrés par des schémas anatomiques et posturaux colorés, clairs et ludiques,
- des points théoriques accompagnés de courts exercices pratiques ou d’exemples illustrés,
- des séances allant de 5mn à des séances complètes d’1h que vous pourrez suivre en pas à pas et pour certaines séances : des guidages sonores en complément en ligne, accessibles par QR code.
Bibliographie
Liens
www.ify.fr :
Institut Français de Yoga
vify-idf.org :
Institut Français de Yoga Ile de France
fp-sg.fr :
France Parkinson, antenne de Fourqueux-Saint Germain, yoga tous les vendredis de 14h15 à 15h15